2dragon.be Menu
 

Le harnachement du cheval

La BRIDE :

L'utilisation d'une bride sur le cheval n'est pas toujours possible ni souhaitée. Elle demande un cheval qui y est habitué ainsi qu'un cavalier entraîné à cette conduite à 4 rênes. 
Le cheval a dans la bouche un mors de filet ou bridon (mors habituel) et un mors de bride. L'action sur ce dernier est beaucoup plus contraignante pour le cheval. 
Renforcé par la gourmette (chaîne située sous le "menton"), le mors de bride force le cheval à plus d'obéissance à condition que le cavalier sache s'en servir. Les cavaliers en trouveront la description complète ici.

C'est cette gourmette que le général Delort fit retirer intentionnellement en 1814 à Montereau: Il lança toute la cavalerie dans la descente à l'assaut des deux ponts. Les cavaliers dont beaucoup étaient de jeunes recrues ne purent alors ralentir leurs chevaux et balayèrent tout sur leur passage, ce qui assura le succès de la charge.

Bien utilisée, la bride permet de travailler avec plus de légèreté. Elle est souvent utilisée par des cavaliers inexpérimentés qui espèrent (?) ainsi contraindre leur cheval a plus d'obéissance !

La SELLE :

En collaboration avec nos dragons (Marc dit "Le brigand") et l'usine Marjoman en Espagne, la sellerie Collet à Dinant a élaboré une reproduction de la selle de cavalerie lourde utilisée sous l'empire par les dragons et les cuirassiers. La sellerie Collet n'existe plus mais cette selle peut être commandée chez la sellerie occitane.

Dotée d'un excellent rembourrage qui protège le dos du cheval, bien dégarrotée, cette selle est également très confortable pour le cavalier; elle existe aussi en version civile.

Les FONTES :

En arrière-plan, les hêtres d'Hougoumont, témoins des combats de 1815. A l'avant de la selle, se trouvent 2 fontes, (sortes de sacoches) recouvertes de "chaperons": pièces de cuir recouvertes de tissu les protégeant.
Celle de gauche contient un pistolet. (canon vers le bas, crosse dirigée vers l'avant de manière à être saisi de la main droite.) 
Celle de droite contient soit un autre pistolet, soit un outil. (pelle ou hache)>>>
Les fontes des officiers se terminent par une garniture en laiton
.

L'OUTIL : Vu les actions de commandos à entreprendre, la fonte de droite peut contenir une hache ou une pelle qui permet un travail de sapeur pour dégager une route, démolir des barricades, etc... 

Le Portemanteau:  

En arrière-plan, un autre témoin de 1815; le mur du verger d'Hougoumont. Placé derrière la selle, il contient les effets d'habillement du dragon.
(Le manteau-capote plié réglementairement avec sa couleur rouge vers le haut s'y attache) 

La housse-croupelin contient le chiffre du régiment dans l'angle arrière. 

Chez les dragons ces équipements sont verts.

Le Poitrail:

Beaucoup plus simple que celui des chasseurs à cheval ou des hussards.

Placé à l'horizontale devant le poitrail du cheval, il empêche la selle de reculer.

Retour haut de la page :   Retour en haut de la page     

Cliquer ici pour AJOUTER  www.2dragons.be à vos Favoris