2dragon.be Menu
 
                     Le Passage du Feu !
Après avoir vu l'équipe de spectacle des Cavaliers-Voltigeurs du Bajutsu le réaliser, nos 2 dragons ("Le Trompette" et le "Lieutenant Lacharge" qui s'étaient déjà illustrés lors de la prise de Malte), ont voulu s'y essayer. 

Après quelques passages sur la paille et les cendres, les chevaux sont calmes.
Le Trompette montait son propre cheval (hongre de 10 ans) répondant au nom prédestiné de Napoléon.
Le Lt. Lacharge montait pour la première fois Speedy  (hongre de 18 ans), cheval connaissant toutes les ficelles du métier mais également réticent à se laisser diriger par quelqu'un d'autre que son cavalier habituel.
Sachant qu'une fois le passage du feu exécuté, les chevaux réagissent différemment et n'en ont plus peur, les 2 dragons avaient voulu faire cette expérience avec des chevaux qui ne l'avaient jamais fait.


Les membres inférieurs des chevaux (5 pour les hongres, 4 pour les juments) sont soigneusement arrosés  pour éviter la brûlure du poil.
Stany Ledieu qui organise ces stages n'en est plus à ses débuts, cela fait 10 ans qu'il entraîne ses chevaux à passer dans le feu. Chaque année, il initie des centaines de cavaliers au passage du feu.


C'est au petit trot que les premiers passages se font.
Progressivement, une confiance mutuelle s'établit entre les cavaliers et les chevaux et les premiers exercices sérieux peuvent rapidement commencer.


En un instant, le vent peut tourner et rediriger les flammes dans le sens contraire. Les chevaux s'habituent et commencent à goûter au jeu.
Le tout sous la surveillance de Stany qui veille à ce qu'aucun accident ne puisse arriver.


La fumée est parfois aussi gênante que les flammes.

 
Malgré plusieurs passages bien réussis, le résultat n'est pas toujours acquis d'avance.


Les dragons avaient poussés l'élégance jusqu'à utiliser des protèges-queues aux couleurs de leurs uniformes.


Une petite difficulté supplémentaire: le mur de fumée noire: dirigé vers le cavalier, ce n'est qu'au milieu que le cheval s'aperçoit qu'il est dans le feu. 


Plus tard, le cheval, auquel on aura appris qu’il n’y a aucun danger, s’amusera et jouera de cet élément naturel qu’est le feu. Pour arriver à un tel résultat, il faut former le cavalier et le cheval, tant techniquement que mentalement.


Les dragons ne pouvaient évidemment résister au plaisir de sortir leurs sabres!


Le bonheur se lit sur les visages des cavaliers, les chevaux s'en souviendront et n'en auront plus peur.
Le bonheur de franchir une telle « épreuve » avec son cheval est difficilement explicable, c’est une étape, un dépassement de soi, et pour le cavalier, et pour le cheval. Ensemble, la paire cavalier-cheval travaille en confiance et en osmose afin de vaincre sa peur.
Ils sont prêts à affronter des flammes beaucoup plus hautes mais cela demande quelques protections supplémentaires pour les chevaux, les uniformes et les cavaliers.

Plus tard, à l'écurie, lors des longues soirées d'hiver, Speedy et Napoléon se souviendront du jour où "Le Trompette" et le "Lieutenant Lacharge" leur ont appris à jouer avec le feu.!

Plus d'infos sur les stages d'initiation et de formation au Passage du Feu à cheval sur http://www.bajutsu.com/spectacles/FR/stagefeu.htm 

Remerciements: Isabelle, Claude Sanz (Photographes) et toute l'équipe des Ecuries du Grand Royal ainsi que Valérie, Alexandra et Marie-Christine qui firent le passage avec nous.

Retour page précédente:     Retour haut de page: