Agenda

AGENDA des Manifestations Napoléoniennes en Belgique.

Conférences, Expositions, Reconstitutions historiques, Bivouacs, Émissions TV, Théâtre, etc…
Mises à jour régulières.

Chronologiquement

Voir également l’agenda de la délégation Belge du Souvenir Napoléonien

 
Lorsque l’on évoque Waterloo, une seule date s’impose généralement : 1815.
Pourtant, vingt-et-un ans plus tôt, en 1794, ces mêmes lieux furent déjà le théâtre de combats décisifs.
À l’occasion de la parution de la troisième édition, fruit du succès rencontré par l’ouvrage Mont-Saint-Jean 1794, Le Comité Royal de Waterloo et Le Souvenir napoléonien, ont le plaisir de vous inviter à la conférence :

La victoire française oubliée à Waterloo/ Mont-Saint-Jean, 6–7 juillet 1794 par Philippe Charlet le 1er Février 2026 – 11:00 Mémorial 1815 – salle au sous-sol
Celle-ci proposera de redécouvrir un Waterloo méconnu, antérieur à Napoléon, Wellington et à la Butte du Lion, tout en évoquant les récentes découvertes archéologiques menées notamment avec Waterloo Uncovered, qui n’ont pas encore été intégrées dans cette dernière édition.

En juillet 1794, dans le contexte des guerres de la Révolution française, l’armée de Sambre-et-Meuse, affronte les forces austro-hollandaises sur le plateau de Mont-Saint-Jean, à Genappe, Braine-l’Alleud et autour de la ferme d’Hougoumont. Cette bataille, aujourd’hui largement oubliée, se solde par une victoire française majeure, ouvrant la route de Bruxelles et entraînant l’annexion des Pays-Bas autrichiens.

À travers l’étude du terrain, la reconstitution des opérations et la présentation des unités et chefs engagés — Jourdan, Kléber, Lefebvre, Championnet, le prince d’Orange, le prince de Saxe-Cobourg — elle met en lumière l’importance stratégique et symbolique de cette campagne.

La conférence montrera également les continuités frappantes entre 1794 et 1815 : mêmes routes, mêmes fermes, mêmes carrefours… révélant combien le champ de bataille de Waterloo s’inscrit dans une histoire longue et complexe.
 
Né en 1970 près du triangle historique Fleurus–Ligny–Waterloo, Philippe Charlet s’est très tôt passionné pour l’histoire militaire de la Révolution française et du Premier Empire Français.
Auteur et co-auteur de nombreux articles dans des revues spécialisées, il collabore avec les éditions Historic’one pour la collection « Les Batailles Oubliées ». Commissaire de plusieurs expositions, il contribue notamment à faire connaître des batailles longtemps éclipsées par 1815.
En tant qu’administrateur du Souvenir Napoléonien, il est également président du Bataillon Napoléon, cercle de collectionneurs du Premier et du Second Empire. Chercheur de terrain et passionné d’histoire vivante, il participe à de nombreuses manifestations culturelles et reconstitutions historiques à travers l’Europe.

Nous vous conseillons vivement de confirmer votre présence au plus vite auprès de Savina Moens en utilisant l’adresse ci-dessous :
comitedewaterloo@gmail.com – +32 474 100 597
avec copie à Marina van der Auwera : belgique.delegation@gmail.com
N’oubliez pas de mentionner votre nom, le nombre de personnes vous accompagnant, ainsi que l’association dont vous êtes affilié.
La conférence est gratuite pour les adhérents du Comité de Waterloo, du Souvenir napoléonien ainsi que pour les Amis du Musée Wellington (1), une participation de 10€ sera demandée aux non-membres à l’accueil.

Nous espérons pouvoir vous accueillir nombreux et vous adressons, d’ici là nos meilleures salutations.
Bien cordialement,
Pour le Comité, Pour le Souvenir napoléonien,
Guy Trouveroy Marina van der Auwera
Président du Comité de Waterloo Administratrice du Souvenir napoléonien &
Représentante pour la Belgique

PS : L’ouvrage ‘Mont-Saint-Jean 6-7 juillet 1794’ sera en vente après la conférence. L’auteur vous le dédicacera avec plaisir.
(1) Les Amis du Musée Wellington sont priés de présenter leur carte de membre à l’accueil de la conférence.
 
Notez dans vos agenda que nous accueillerons  notre rédacteur en chef de la revue du Souvenir napoléonien et historien de renom David Chanteranne, qui  animera une conférence à Waterloo le 19 mars 2026.(informations suivront)
 
Bien à vous,
Marina van der Auwera
Administratrice du Souvenir napoléonien et déléguée pour la Belgique
Vice-trésorière et administratrice de la Fondation Napoléon